123 finance

Informations financières

Choisir sa société de recouvrement de créances


Les sociétés de recouvrement accompagnent et aident leur clients à faire face à leurs factures impayées. Selon PortailFinance, 85 % des professionnels sont confrontés à des factures impayées de la part de leurs clients. C’est énorme.

Par ailleurs, un article publié sur lemonde.fr indique que 2 % des loyers sont des loyers impayés. Cela parait peu, mais pour les bailleurs qui subissent des impayés de loyer, la situation peut être catastrophique (en cas d’investissement loi Duflot/Borloo, en cas de financement du bien par les loyers perçus…).

Partant de ce constat, des sociétés se sont spécialisées dans le recouvrement de créances. Leur rôle est de recouvrer, pour le compte de son mandant, les dettes de ses clients.

Choisir une société de recouvrement : agence nationale ou agence régionale ?

Lorsque l’on cherche à contacter une société de recouvrement, on se rend vite compte qu’il en existe de nombreuses et qui sont implantées partout sur le territoire. Certaines sociétés sont de grosses multinationales comme Intrum Justitia, et les petites créances vont beaucoup moins l’intéresser que la petite société de recouvrement de créance présente dans votre région.

Alors que faut-il privilégier ? Une agence de recouvrement locale, proche de chez vous ? Une agence nationale, dont le siège est à Paris ? Leur emplacement géographique influe-t-elle sur le recouvrement de votre créance ?

Les choses doivent être très claires : qu’il s’agisse d’une petite ou d’une grosse société, d’une société située à 20 km de chez vous ou à 600 km => rien ne change pour vous. Une agence locale se tournera naturellement, d’abord, sur le secteur où elle est implantée. Elle connait bien le tissu économique, et les usages locaux qui peuvent avoir une incidence sur la procédure de recouvrement.

Une agence locale vous permettra sans doute de se sentir plus proche, plus investi, plus associé à leur procédure de recouvrement. Une agence nationale, quant à elle, aura davantage tendance à vous fournir un code d’accès qui vous permettra de suivre en direct l’avancée de votre dossier de recouvrement, les acomptes encaissés, les réactions de votre débiteur… Bref, c’est avant tout une question de relationnel.