Pourquoi souscrire une mutuelle santé chien ?

La souscription à une mutuelle pour chien n’est pas une obligation. Il s’agit d’une démarche importante pour maintenir son chien en forme le plus longtemps possible et pouvoir faire face à des imprévus financiers en cas d’accident ou de maladie. Reposant sur le même principe que la complémentaire santé pour humain, la mutuelle chien rembourse les frais vétérinaires en proposant une diversité de services.

Échapper aux tarifs vétérinaires onéreux

Chez les animaux de compagnie, il est crucial d’avoir un bon suivi vétérinaire pour éviter les problèmes de santé. Pour le bien-être du chien, il existe certains soins indispensables comme la vaccination protégeant contre les maladies graves, les traitements antiparasitaires, les frais de stérilisation ou les frais d’identification. En France, les vétérinaires ont le droit de fixer librement le montant de leurs honoraires. Selon les établissements, régions, prestations ou l’animal, les prix peuvent aller du simple au double. Comptez 30 à 40 euros pour une simple consultation, 100 à 150 euros pour des soins légers comme une suture de plaie, 50 à 100 euros pour un bilan sanguin, entre 170 à 200 euros pour l’ablation d’un kyste. En souscrivant à une mutuelle santé chien, le propriétaire échappe au paiement d’une facture lourde et préserve ses finances.

Mieux soigner votre animal de compagnie

Face aux agglomérations qui se transforment de plus en plus en métropoles avec dans leur sillage, l’expansion des réseaux routiers entraînant une hausse de la vitesse des véhicules, le nombre d’animaux accidentés, ne cesse d’augmenter. De la patte foulée à la blessure ouverte, le toutou a besoin urgemment d’une prise en charge médicale, car ces chocs peuvent entraîner jusqu’à une para ou une tétraplégie. Or, soigner une telle pathologie est coûteux. Sans une bonne couverture de la part d’une mutuelle, le propriétaire risque de payer le prix fort. Aux soins courants s’ajoute la rééducation de l’animal coûtant plus cher voire les séances chez un vétérinaire comportementaliste qui travaille sur les troubles du comportement post-traumatiques. Grâce à une bonne protection, le maître peut se permettre d’adopter les traitements les plus avancés pour que l’animal se rétablisse vite.

Sauver la vie de votre petit compagnon

Quand on parle de soigner un animal de compagnie, le tableau est souvent bien sombre. Tous les propriétaires n’ont pas forcément les fonds nécessaires pour prendre soin de leur chien. Lorsque ces derniers sont dans l’incapacité de se rendre chez le vétérinaire et de payer les traitements, ils sont parfois obligés de choisir entre la santé de leur chien ou le budget. Une étude sur les pratiques des propriétaires d’animaux a révélé que 20% des personnes sondées ont préféré choisir l’euthanasie à l’annonce des frais de vétérinaires dépassant les 1000 euros. En France, 100 000 abandons sont enregistrés également chaque année. Si dans le lot, les mauvais propriétaires sont nombreux, il y a également ceux qui choisissent cette solution à contrecœur en espérant que l’animal puisse trouver une autre famille. Souscrire à une assurance santé pour son chien évite de faire des choix aussi déchirants.

Accéder à des offres adaptées à vos besoins

Pour inciter les ménages à adopter une assurance santé pour chien, les contrats ont été personnalisés. Il est possible de choisir entre différentes formules adaptées à ses besoins et son budget. La formule économique s’adresse à ceux qui ne peuvent pas cotiser de grosses sommes chaque mois. Elle offre un taux de remboursement de 50% à 80% en moyenne et coûte aux alentours d’une dizaine d’euros par mois. Pour une prime mensuelle de 20 à 50 euros, la formule standard propose une couverture entre 70 à 90%. Elle couvre les accidents et les maladies, contrairement à l’offre économique qui ne prend en charge que les accidents. Pour la formule premium, comptez une cotisation entre 40 à 80 euros avec un niveau de remboursement allant jusqu’à 100%. Selon leurs besoins, les souscripteurs peuvent choisir d’intégrer des garanties ou d’en supprimer pour aligner le coût des primes selon leur possibilité financière. Parmi les garanties offertes figure la garantie prévention, la garantie décès, la garantie responsabilité civile, la garantie pour les maladies héréditaires ou la garantie alimentation. Par contre, pour être sûr d’avoir un bon contrat, il convient de toujours bien vérifier le délai de carence, les exclusions, les franchises et les plafonds de remboursement avant l’adhésion.

Ajouter un commentaire