Les taux d’intérêt historiquement bas des crédits immobiliers ainsi que l’assouplissement des conditions d’octroi des prêts ont redonné espoir à beaucoup d’emprunteurs souhaitant concrétiser un projet immobilier. Mais malgré tout, les banques semblent ne pas vouloir abandonner leurs critères de sélection en privilégiant encore aujourd’hui les profils qui leur paraissent les plus stables, mettant ainsi de côté les titulaires de CDD. Si la solution à ce problème consiste à obtenir le soutien d’un conjoint bénéficiant d’un CDI, cette option est rarement possible. Effectivement, la plupart des contrats de travail accordés par les employeurs en France sont actuellement des CDD. Est-il possible de trouver un prêt immobilier avec deux CDD ? Explications.
La stabilité financière : un critère important pour les établissements bancaires
Avec les taux immobiliers du marché qui n’ont jamais été aussi bas qu’actuellement, les établissements bancaires cherchent à attirer de nouveaux clients. Ils mettent donc en place des politiques avantageuses afin de se montrer plus compétitifs par rapport à leurs concurrents. Malgré tout, les ménages les plus modestes ont tendance à être mises à l’écart étant donné qu’elles ne répondent pas toujours aux critères imposés par les différents organismes. En effet, pour ne pas prendre de risques, les banques vont conditionner l’octroi des prêts à différents critères, dont la stabilité financière de l’emprunteur. Cette stabilité s’apprécie notamment par une situation professionnelle stable, c’est-à-dire, un CDI ou un emploi dans la fonction publique, éliminant ainsi les ménages avec un simple CDD. Les banques sont d’autant moins enclines à proposer des prêts immobiliers aux ménages les plus modestes dans la mesure où elles n’ont pas la possibilité de proposer des taux plus élevés pour compenser les risques. La seule solution pour un ménage avec deux CDD sera donc de prouver que malgré l’absence de CDI, le couple enchaine les CDD depuis au moins 3 ans.
Une stabilité des ressources pour convaincre les banques
Si le CDD ne représente pas une situation professionnelle stable aux yeux des banques, elles ne peuvent cependant pas ignorer la régularité des revenus de l’emprunteur. Si celui-ci a occupé plusieurs postes en CDD au cours des dernières années et qu’il n’a pas de difficulté à trouver du travail, il n’aura pas de mal à convaincre la banque. La régularité des revenus est également un critère important, car il permet à l’organisme de mesurer la capacité de remboursement de son interlocuteur. Mais au-delà des ressources, il est aussi nécessaire de présenter une gestion financière irréprochable. Cela signifie qu’il ne faut pas avoir été à découvert dans les mois, voire les années qui précèdent la demande de financement. Le saut de charge s’avère également primordial pour les banques prêteuses. Si l’emprunteur prouve qu’il arrive à payer un loyer d’une valeur supérieure ou égale aux mensualités de crédit immobilier estimées, il sera en mesure de convaincre la banque.
L’apport personnel : un incontournable dans le cadre d’un prêt immobilier
L’apport personnel est une somme d’argent constituée par l’emprunteur afin de participer au financement de son projet. D’une valeur équivalente à 10%minimum du prix d’achat du bien souhaité, cet apport est systématiquement exigé par les banques pour accorder un crédit immobilier et plus particulièrement lorsque l’emprunteur est salarié en CDD. La somme versée permet notamment de payer les coûts supplémentaires comme les frais de dossiers, les frais de courtage ou le notaire. En l’absence d’apport, la banque sera obligée de financer l’intégralité du projet, ce qui constitue un risque supplémentaire. Afin de rassurer la banque et augmenter les chances d’obtenir un prêt immobilier avec deux CDD, il est conseillé de fournir un apport d’au moins 10 % de la valeur du bien.
Miser sur la qualité de son dossier
Pour obtenir un crédit immobilier avec deux CDD, la qualité du dossier joue un rôle déterminant. C’est la raison pour laquelle il faut le soigner en y intégrant notamment les pièces les plus importantes comme les derniers bulletins de salaire, les relevés de compte ainsi que toutes les pièces justificatives pouvant prouver la régularité de ses revenus. Monter un dossier de demande de prêt immobilier n’est pas une mince affaire, cependant, il est possible de bénéficier de l’aide d’un professionnel tel que le courtier. En raison de sa connaissance de la politique des établissements bancaires, il sera en mesure de constituer un dossier qui valorisera son client aux yeux des conseillers bancaires.
Ajouter un commentaire