Quels avantages à souscrire une assurance pour animaux ?

Au-delà de l’obligation de soin auquel est tenu tout propriétaire d’animal en cas de maladie ou de blessure de celui-ci, c’est toujours un plaisir et une marque d’affection de vouloir s’occuper de sa santé et de son bien-être. En effet, les animaux domestiques sont considérés comme des membres de la famille à part entière et ils font l’objet d’une attention particulière. Avec les frais vétérinaires de plus en plus onéreux, souscrire à une assurance pour animaux constitue une solution permettant de subvenir à leurs besoins en soins vétérinaires. Zoom sur cette solution d’assurance et les avantages d’y souscrire.

Éclaircissements sur l’assurance pour animaux

L’assurance pour animaux domestiques a le même principe que la complémentaire santé pour les humains seulement pour les animaux, il n’y a pas d’Assurance maladie. Prenez des informations qui vous permettent de tout savoir sur les assurances pour animaux pour vous aider à choisir la formule la plus adaptée. Si vous ne souscrivez pas à une assurance pour votre chien, vous débourserez de 500 à 1 200 euros par an en frais vétérinaires alors que le montant de la cotisation pour une assurance chien est de 10 à 80 euros par mois, selon la formule choisie. Tous les actes vétérinaires seront pris en charge et le niveau de remboursement varie de 50 à 100 %. Vous avez le choix entre la formule basique, la formule intermédiaire et la formule premium. La formule basique ou économique ne propose que la prise en charge des soins relatifs à la maladie ou à un accident. Le taux de remboursement est de 50 à 70 % et le plafond annuel de remboursement est peu élevé. La formule intermédiaire représente un bon compromis, car elle propose des couvertures plus étendues et un taux de remboursement assez correct pour des frais raisonnables. Elle couvre les soins liés à la maladie, aux accidents, aux examens et aux analyses. Elle peut même inclure les frais de pharmacie. Le taux de remboursement pour cette formule est de 70 à 90 %. La formule premium propose des couvertures complètes, car en plus des garanties offertes par les deux autres formules, elle prend en charge les frais liés à la pharmacie, à l’euthanasie et aux obsèques. Certains contrats incluent même ceux liés à la prévention et à l’alimentation vétérinaire à but thérapeutique. Si vous souscrivez à la formule basique ou intermédiaire, vous pouvez demander en option le forfait prévention.

Fonctionnement de l’assurance pour animaux

Pour assurer son animal, le propriétaire souscrit à la formule qu’il juge correspondre aux besoins de celui-ci auprès de la compagnie d’assurance de son choix et paie une cotisation mensuelle. Son assureur lui fournit des feuilles de soin qu’il remettra au vétérinaire lors des consultations. Comme le tiers payant n’existe pas pour les animaux, le propriétaire doit s’acquitter du montant de la facture. Pour obtenir un remboursement, il doit faire parvenir à son assureur la feuille de soins dûment remplie par le vétérinaire et une facture détaillée mentionnant les soins pratiqués. Dans un délai de plusieurs jours à quelques semaines, il percevra le remboursement directement sur son compte bancaire.

Les avantages de la souscription à une assurance pour animaux

En souscrivant à une assurance pour votre petit compagnon, vous avez la possibilité de mieux gérer votre budget, car il n’y aura pas d’imprévus étant donné que vous payez une cotisation mensuelle vous permettant de faire face à ses soins vétérinaires. Vous pouvez alors lui offrir des soins de qualité dans toutes les circonstances et lui faire profiter des avancées technologiques de la médecine vétérinaire malgré l’augmentation des honoraires. Cet accès aux meilleurs soins contribue à une meilleure qualité de vie pour votre petit compagnon, et un animal de compagnie heureux fait un maître heureux. En outre, cette solution d’assurance est facile d’accès et d’utilisation et elle donne l’opportunité d’assurer l’animal à vie. L’assurance pour animaux offre également plusieurs options au choix pour que tout le monde puisse choisir la formule adaptée à ses besoins et à son budget. À la souscription de certains contrats d’assurance pour animaux, vous avez la possibilité de profiter d’autres services comme l’assistance téléphonique 7j/7 et 24h/24 en cas d’urgence vétérinaire ou encore une aide à la garde de l’animal en cas d’immobilisation ou d’hospitalisation de son maître.

Ajouter un commentaire