Voiture neuve : acheter via mandataire, en leasing ou les deux ?

Acheter une voiture neuve est un investissement important qui nécessite une réflexion approfondie. L’acquisition d’un véhicule neuf auprès d’un mandataire est une option non négligeable, notamment en termes de prix. D’un autre côté, la location avec option d’achat ou leasing permet à l’acquéreur d’essayer la voiture avant de procéder à l’achat définitif. Entre ces deux options, les avantages ne manquent pas, mais pour déterminer laquelle est la meilleure, quelques précisions s’imposent. D’ailleurs, la combinaison de ces deux choix est possible.

L’achat d’une voiture neuve via mandataire

Le mandataire est un professionnel du commerce de véhicule qui conclut un contrat de mandat avec son client. En tant qu’intermédiaire, le mandataire est tenu de trouver la voiture qui convient à son client auprès de ses vendeurs partenaires. Il est aussi tenu de conseiller son client dans son processus d’achat et de négocier auprès du vendeur pour obtenir le meilleur prix pour l’acheteur. Le véhicule que le mandataire propose à son client doit être assorti de la garantie légale constructeur de 2 ans et des options nécessaires pour son client.

Outre son devoir de conseil, le mandataire auto est aussi un accompagnateur. Il accompagne le client dans le choix du véhicule et de sa marque. Son accompagnement comprend aussi la prise en charge des formalités administratives diverses dans la finalité d’offrir à son client un véhicule « clefs en main ». Parmi ces formalités, il y a l’immatriculation, le carburant, la pose de plaque et la livraison du véhicule auprès de l’acquéreur. Pour ce dernier point, la livraison peut se faire, soit au domicile du client, soit à l’agence du mandataire la plus proche du client.

L’achat d’une voiture neuve en leasing

La location avec option d’achat ou leasing est le fait de louer une voiture en vue de l’acheter. Cette option d’achat permet au futur acquéreur de tester la voiture durant la location. Bien entendu, le locataire peut renoncer à l’achat à la fin de la location. En principe, ce sont les constructeurs et les vendeurs de voitures qui proposent la LOA ou Location avec Option d’Achat ou leasing. Un contrat est conclu en ce sens et il y est stipulé les mensualités à payer.

Si le client fait appel à un constructeur pour l’achat de sa voiture en leasing, il devra s’attendre à payer le prix fort. En effet, les possibilités de négociation de prix sont rares auprès des vendeurs directs. De plus, la LOA implique souvent une limite de kilométrage. En cas de dépassement de ce seuil, le loueur devra s’acquitter du surplus au loueur. Un autre piège du leasing concerne la réparation des dommages subis par la voiture louée. Ces dommages sont en effet à la charge du locataire.

L’achat d’une voiture neuve en leasing via mandataire

En tant que professionnel en relation avec plusieurs distributeurs, le mandataire peut proposer une voiture neuve en leasing. En effet, il sera l’intermédiaire entre son client et le constructeur ou le vendeur pour la conclusion du contrat de LOA. Grâce à cette option d’achat, non seulement le client aura la garantie d’avoir la voiture au meilleur prix, mais il pourra aussi l’essayer durant la période de location. Le mandataire négociera les termes du contrat de leasing à la place de son client pour que ce dernier puisse bénéficier des meilleurs avantages.

L’important pour le client est de trouver le bon mandataire pour son achat de voiture neuve en leasing. Parmi les critères de choix du mandataire auto, il y a l’éventail de vendeurs partenaires de l’intermédiaire. Plus le mandataire a de partenaires, plus le futur acquéreur est sûr d’avoir la voiture neuve qu’il souhaite. À part cela, le mandataire devra aussi faire preuve de diligence envers son client. A ce titre, il négociera toujours en faveur de son client, tant pour le prix final de la voiture que pour les options disponibles.

Il est donc plus avantageux pour l’acheteur de faire appel à un mandataire pour l’achat de sa voiture neuve en leasing. Grâce à cette option d’achat, il est allégé de divers tracas comme ceux liés au prix du véhicule ou ceux qui concernent les formalités contractuelles. Il dispose aussi d’un large choix de marques et de types de véhicules, ce qui lui fait gagner un temps précieux.

Ajouter un commentaire