L’offre en matière d’assurance-vie est abondante, si bien qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver entre les différents contrats proposés. Cependant, compte tenu de son importance, il convient de bien choisir ce contrat. Pour faire le tri entre les propositions disponibles sur le marché, les épargnants peuvent se servir du comparateur en ligne. Mais l’utilisation de cet outil ne dispense pas le client de vérifier les conditions relatives au fonctionnement de ce support d’investissement. Comment choisir le meilleur contrat d’assurance-vie ? Explications.
Contrat individuel ou contrat collectif ?
L’assurance-vie est un support d’investissement très apprécié des épargnants français pour sa rentabilité et pour ses avantages fiscaux. Néanmoins, ce ne sont pas tous les contrats proposés par les organismes d’assurance qui se valent. Pour réussir son investissement, chaque épargnant a intérêt à choisir le contrat le mieux adapté à ses objectifs et à sa situation financière. Lors de la souscription, le choix entre un contrat individuel et collectif se présente généralement. Dans le cadre d’un contrat individuel, l’accord est conclu entre l’assureur et l’assuré sans intermédiaire. Les conditions sont donc établies entre ceux-ci et ne peuvent être modifiées qu’en présence de ces deux parties. Pour ce qui est du contrat collectif, il est conclu entre une association d’épargnants et un assureur. L’association mutualise les intérêts de chaque membre et assure la négociation avec l’assureur. L’adhésion à cette association suppose cependant le paiement de frais souvent modiques.
Choisir son contrat selon son accessibilité
Comme il a été affirmé plus tôt, un contrat d’assurance-vie se doit de correspondre à la capacité financière du souscripteur. La meilleure assurance-vie pour celui-ci s’avère donc être celle qui lui est accessible, que ce soit au niveau du versement initial qu’au niveau des versements complémentaires. De ce fait, il est important de vérifier le montant minimum de versement initial, mais également le montant et la périodicité des versements complémentaires. En fonction des offres, les cotisations se versent de manière ponctuelle ou programmée.
Choisir un contrat d’assurance-vie en fonction des frais
Il n’est pas possible de s’affranchir des frais de versements, des frais d’entrée sur les supports, des frais de gestion et d’arbitrage. Cependant, leur montant est susceptible d’atténuer la rentabilité globale du contrat. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de rechercher les meilleurs contrats d’assurance vie du marché. En effet, certains organismes pratiquent des frais de gestion plus abordables que d’autres. Les assureurs en ligne vont d’ailleurs jusqu’à la gratuité des frais de versements et d’entrée sur certains supports. Depuis le 1er juin 2022, les clients accèdent sans difficulté à un tableau standard des frais prélevés pour leur contrat sur les sites internet des assureurs.
Vérifier le rendement des fonds en euros
La réussite de son investissement dans une assurance-vie dépend principalement de l’existence du fonds en euros. Pierre angulaire de l’assurance-vie, il reçoit près de 80% des encours et des versements. Dans un contexte de baisse continue des rendements, les épargnants doivent se montrer plus prudents lors de leur choix. Le taux de rendements du fonds en euros est annoncé au début du mois de janvier de l’année suivant par l’assureur. Les chiffres annoncés témoignent de la qualité de leur gestion des actifs.
Vérifier le nombre de supports éligibles via son contrat
Dans la mesure où la diversité est la garantie d’un investissement réussi, il est préférable d’opter pour un contrat d’assurance-vie permettant d’accéder à de nombreux supports. Néanmoins, il faut noter que le nombre de supports éligibles ne garantit pas un quelconque rendement. Lors du choix, il est conseillé de se faire accompagner par un spécialiste.
Quel que soit le contrat choisi, l’épargnant doit savoir que le transfert de contrat au sein d’une même compagnie est désormais possible sans perdre son antériorité fiscale grâce à la loi PACTE.
Ajouter un commentaire