Acheter des bureaux pour son entreprise : quel crédit choisir ?

Pour exercer son activité, une entreprise a souvent besoin de disposer de bureaux plus fonctionnels ou implantés dans une zone géographique plus adéquate afin d’offrir une meilleure qualité de service et développer son chiffre d’affaires. Pour la réussite de l’activité tout en respectant son budget, le moyen de financement de ces locaux professionnels doit être murement étudié. Quel crédit est le mieux adapté à l’acquisition de locaux professionnels ? Réponses.

Pourquoi acheter des locaux professionnels ?

L’achat de locaux professionnels tels que les bureaux n’est généralement pas conseillé lors de la création d’une entreprise. Les locaux ne participant pas directement à l’exploitation de l’activité, il est recommandé aux jeunes entreprises d’opter pour la location afin de consacrer leurs fonds à des investissements plus portants. Mais, une fois que la phase de lancement est passée, investir dans des locaux propres peut se révéler plus interessante, notamment lorsque le chef d’entreprise a une vision à long terme du développement de sa société. L’achat de bureaux est synonyme de stabilité, cependant, il nécessite un certain effort financier. Un tel investissement présente de nombreux avantages, dont une grande flexibilité par rapport au bail commercial qui s’avère très contraignant pour les locataires. Posséder ses propres locaux permet également à l’entreprise d’éviter de payer des loyers à fonds perdu. En achetant un bâtiment, l’entreprise se constitue même un patrimoine. Sur le plan fiscal, l’achat se montre aussi avantageux dans la mesure où les dépenses liées à l’acquisition et l’entretien des bâtiments sont déductibles des résultats imposables de l’entreprise.

Avec quel crédit financer l’achat de bureaux ?

En matière de crédit, il y a deux sortes de financement qui permettent à l’entreprise de financer l’acquisition de ses bureaux : le crédit immobilier professionnel et le crédit-bail. Comme tout prêt immobilier, le prêt immobilier professionnel est souscrit auprès d’une banque ou d’un établissement de crédit. Il faut répondre à quelques conditions pour réussir à obtenir le contrat de financement. L’entreprise doit notamment être en mesure de prouver sa solvabilité afin de rassurer les banques. Il est également nécessaire de verser un apport correspondant à 10% du montant total emprunté afin de participer au financement des locaux. Mais alors que le crédit immobilier classique peut aller jusqu’à 25 ou 30 ans, le prêt immobilier professionnel dure au maximum 15 ans. Selon le taux d’intérêt appliqué, le montant total de la dette est plus ou moins élevé, mais les entreprises ont la possibilité de renégocier leur taux en cours de route à l’instar des particuliers. À noter que les intérêts de crédit sont déductibles des résultats imposables de l’entreprise. D’autre part, le crédit-bail permet aussi à l’entreprise d’acquérir ses propres bureaux. Dans le cadre d’un tel financement, l’entreprise paie un loyer mensuel auprès d’une société spécialisée pour une durée de 7 à 15 ans. À l’issue de la période de location convenue avec le loueur, l’entreprise décide si elle souhaite racheter le bien immobilier moyennant le versement d’un montant supplétif ou rendre les clefs. Les loyers du crédit-bail sont également déductibles fiscalement. Le crédit-bail n’est cependant pas toujours avantageux, car le montant total du financement est souvent important, surtout lorsque l’option d’achat est levée. Il convient donc de bien évaluer chaque option avant de choisir.

Simuler un crédit immobilier professionnel

Pour avoir la possibilité de faire un choix éclairé entre le crédit immobilier et le crédit-bail, l’entreprise doit connaitre les détails de chaque offre. Pour ce faire, le moyen le plus rapide est de réaliser des simulations en ligne. Il existe en effet plusieurs outils internet permettant aux entreprises de connaitre le taux, le montant des mensualités et le coût total du crédit immobilier ou du crédit-bail. Grâce à ces informations, l’entreprise sera en mesure de choisir l’option la plus avantageuse. Pour y avoir accès, il suffit de renseigner les informations concernant le type de prêt souhaité ainsi que la capacité financière de l’entreprise. D’autre part, le courtier spécialisé dans le crédit immobilier professionnel peut être d’une aide précieuse. Ce professionnel a pour mission de rechercher pour son client l’offre au meilleur taux en se servant de son réseau de banques partenaires. Il est également capable de négocier pour l’entreprise les meilleures conditions d’emprunt. De plus, il n’y a pas besoin de rémunérer le courtier, car il est payé par la banque auprès de laquelle le contrat de financement a été conclu.

Ajouter un commentaire