Qu’est-ce qu’un besoin de trésorerie dans une entreprise ?

Le besoin de trésorerie est une problématique qui fait partie du quotidien d’une entreprise. Lorsque le dirigeant n’arrive plus à y faire face, la situation est susceptible de dégénérer et mettre la structure dans de sérieuses difficultés. Effectivement, le manque de trésorerie est à l’origine de la plupart des défaillances d’entreprises en France. C’est la raison pour laquelle il est important de savoir reconnaitre et anticiper l’évolution de ses besoins.

Besoin de trésorerie en entreprise : Qu’est-ce que c’est ?

Le besoin de trésorerie est une situation dans laquelle se trouve une entreprise, lorsqu’elle ne dispose plus d’assez de liquidités pour régler ses débiteurs, que ce soit en caisse ou à la banque. Les origines de ce besoin de trésorerie sont nombreuses et peuvent être tant structurelles que conjoncturelles. Le besoin de trésorerie a par exemple comme origine l’insuffisance de fonds de roulement à la suite d’un investissement trop conséquent ou en raison d’un capital social faible. Il peut également provenir d’une mauvaise gestion du financement comme un endettement excessif, une augmentation conséquente des stocks ou un retard de paiement par les clients. Lorsque les charges de l’entreprise sont trop importantes par rapport à ses liquidités, le besoin de trésorerie évolue. Cette problématique peut également avoir une origine conjoncturelle. C’est notamment le cas lors d’une annulation de commandes entrainant un cumul de stocks, d’une défaillance de paiement du client ou encore de diverses circonstances comme les crises et les grèves. Si les origines structurelles du besoin de trésorerie sont liées à une mauvaise gestion, les problèmes conjoncturels sont plus difficiles à anticiper et donc à régler.

Réduire les besoins de trésorerie d’une entreprise : comment faire ?

Il existe plusieurs techniques qui peuvent être appliquées par les dirigeants pour limiter les besoins en trésorerie de l’entreprise afin qu’ils ne la mettent pas en danger. Pour commencer, le plus important est de se faire régler rapidement par les clients. Cette technique s’applique notamment aux clients qui commandent en grande quantité et qui ont l’habitude de payer dans les temps. Par la même occasion, il est conseillé de se renseigner au préalable à propos des nouveaux clients afin de connaitre leur réputation. En cas de mauvais payeurs, il convient d’exiger le paiement au comptant. La deuxième technique consiste à optimiser la gestion des stocks en fonction des particularités des besoins de l’entreprise. Si les ventes sont irrégulières, il est recommandé de choisir une méthode par point de commande, c’est-à-dire ne passer la commande que lorsque le seuil du stock critique est atteint. Le suivi de la rotation des stocks permet au gestionnaire de définir le moment le plus propice pour s’approvisionner afin d’empêcher la rupture de stock tout en évitant d’immobiliser de la trésorerie. Par ailleurs, il est important d’anticiper les éventuelles augmentations des besoins en trésorerie de l’entreprise afin de mieux s’y préparer. La réalisation d’un plan de trésorerie prévisionnel est un excellent moyen d’y parvenir. Il existe des outils spécialement conçus pour visualiser les dépenses d’une entreprise. Grâce à ces outils, les potentiels problèmes sont identifiés suffisamment tôt pour permettre au dirigeant d’apporter des actions correctrices. Néanmoins, lorsque le dirigeant se retrouve au pied du mur, il n’a pas d’autres choix que de trouver des solutions pour financer le besoin de trésorerie de l’entreprise.

Par quels moyens financer un besoin de trésorerie ?

Lorsque les besoins sont supérieurs à la trésorerie réelle, l’entreprise doit recourir à des moyens de financement. Le moyen le plus courant est le crédit bancaire classique qui lui permet de bénéficier d’une certaine somme d’argent moyennant un taux d’intérêt plus ou moins élevé. Cette solution demande cependant du temps pour être mise en œuvre, car la banque doit au préalable déterminer si l’entreprise est en mesure de rembourser sa dette. Parmi les solutions bancaires dont l’entreprise peut bénéficier figure aussi la facilité de caisse qui consiste en une autorisation permettant au compte de l’entreprise d’être en situation débitrice pour une durée déterminée. Si cette situation venait à durer plus de temps, on parle d’un découvert autorisé, mais dans les deux cas, des intérêts sont perçus par la banque. L’entreprise peut aussi avoir recours à l’escompte commercial afin de percevoir un paiement au comptant de son client en échange d’une réduction sur la facture, ou à l’affacturage permettant de céder une partie ou l’intégralité des factures à un établissement spécialisé pour un paiement immédiat.

Ajouter un commentaire