voiture

Leasing automobile pour auto-entrepreneur et indépendant : LOA ou LLD ?

Le leasing est la solution la plus en vogue auprès des particuliers afin de financer un nouveau véhicule. Mais qu’en est-il des indépendants et des auto-entrepreneurs pour qui la voiture est un outil de travail ? Voyons quelle est la meilleure solution pour ces professionnels.

Comprendre le leasing en LOA ou LLD

Le leasing se scinde en deux façons d’être au volant d’une nouvelle voiture : la LOA ou la LLD.

La LLD c’est la location longue distance. Vous louez un véhicule pour une durée donnée, entre 2 et 5 ans, et pour un kilométrage précisé dès la signature du contrat. Dans cette formule, tous les frais sont pris en charge par le loueur, vous assurant ainsi la régularité des mensualités et l’absence de surprises qui sont toujours contraignantes dans un cadre professionnel. À la fin du contrat, vous rendez la voiture, c’est aussi simple que ça. La LLD est une formule très prisée de ceux qui roulent beaucoup.

La LOA, c’est la Location avec Option d’Achat. C’est une formule souple qui permet de louer sa voiture quelques années sur le même principe que la LLD, mais avec la possibilité de l’acheter à la fin du contrat. C’est d’ailleurs l’option la plus souvent choisie.

En LOA, vous avez la plupart du temps les frais de maintenance à votre charge, ainsi que l’assurance et l’entretien du véhicule. La formule est donc un peu moins prévisible, car si la mensualité est fixe, il vous reste à couvrir l’entretien du véhicule lorsque c’est nécessaire.

Les atouts de la LOA et LLD pour un indépendant

Le bien n’est pas au bilan

Pour une entreprise, un leasing auto est une charge déductible et ne fait donc pas partie des actifs de l’entreprise. La voiture en leasing ne fait donc pas partie des immobilisations.

Le caractère prévisible du loyer

C’est encore plus vrai avec une LLD qu’une LOA, mais dans les deux cas on sait combien coûtera le véhicule chaque mois, car le loyer est fixe et calculé à la signature du contrat selon la durée et le kilométrage prévisionnel annuel.

Le renouvellement du véhicule

Le leasing, et plus particulièrement la LLD, permet de changer de véhicule à chaque fin de contrat. On roule ainsi continuellement dans un véhicule neuf et donc parfaitement fiable. C’est la solution idéale lorsque l’on fait beaucoup de kilomètres à l’année en tant qu’indépendant ou auto-entrepreneur.

Quelle formule choisir ?

Il n’y a pas une formule universelle à choisir pour n’importe quel indépendant ou n’importe quel auto-entrepreneur. Au contraire, l’intérêt de ces deux formules de leasing est qu’elles sont assez complémentaires. Elles répondent ainsi à un très large besoin et vous pouvez donc opter pour une formule au plus près de vos besoins.

C’est pourquoi il est crucial pour un particulier comme un professionnel de pouvoir mettre en balance les offres à l’aide d’un comparateur. Les devis sont reçus rapidement et permettent de mieux se rendre compte à la fois de ses propres besoins, mais aussi des réponses que les deux formules de leasing peuvent apporter.

Ajouter un commentaire