HCR : comment choisir la meilleure mutuelle pour vos salariés ?

La mutuelle santé reste obligatoire pour toutes les entreprises du secteur privé y compris les HCR. Depuis l’instauration de la loi ANI en 2016, les employeurs doivent prendre en charge 50% du montant des cotisations et fournir un contrat « responsable » à leurs salariés. Pour que la couverture soit adaptée à leurs besoins, plusieurs critères sont à prendre en considération.

Mutuelle santé HCR : la situation règlementaire

En 2010, les professionnels œuvrant dans le secteur hôtellerie, café et restauration ont passé un accord de branche qui repose sur un système de remboursement destiné à couvrir les frais de santé des employés. Un an plus tard, le régime était devenu obligatoire pour les entreprises qui respectent la Convention Collective Nationale des HCR. Trois organismes ont été choisis par l’accord de branche pour la souscription au contrat à savoir Klésia, Malakoff Médéric et le groupe Audiens. La promulgation de la loi ANI a apporté certains changements. Désormais, les employeurs de la branche HCR sont libres de choisir l’assureur qu’ils désirent. Ils sont aussi tenus de fournir des garanties minimales supérieures à celles offertes par le panier de soins. Le contrat doit couvrir principalement trois postes de dépenses qui sont les plus coûteux à savoir l’hospitalisation, les frais d’optique ainsi que les soins dentaires. À titre d’exemple, la prise en charge des chambres particulières de 50 euros par nuit est exigée ainsi que celle des frais de lit de l’accompagnant de 15 euros. Les soins dentaires ou les prothèses qui ne font pas l’objet d’un remboursement de la part de l’Assurance Maladie doivent aussi être pris en charge à 240% sur la BRSS. S’ils font un sevrage tabagique, les assurés ont droit à une prise en charge matérialisée sous forme de forfait de 80 euros au moins.

Par ailleurs, il reste important de savoir que des cas de dispense ont été prévus par le législateur. Normalement, tous les employés qui intègrent l’entreprise doivent adhérer à la mutuelle santé collective pour HCR. Néanmoins, il est possible d’y déroger si le salarié est en CDD sur une durée maximale d’un mois, s’il est déjà bénéficiaire de la CMU-C ou de l’ACS, qu’il porte le statut d’apprenti ou qu’il travaille uniquement à temps partiel.

Une mutuelle santé de qualité

Pour choisir une complémentaire santé adaptée aux besoins de son salariat, l’employeur devra prendre en considération les caractéristiques de la population au sein de son entreprise. Il existe plusieurs critères qui entrent en ligne de compte comme la charge de famille, la moyenne d’âge, le niveau moyen de revenus ou encore le type d’activités.

Pour répondre aux attentes des collaborateurs, il est conseillé de privilégier les couvertures santé assorties d’options facultatives de façon à ce que le contrat soit conforme avec l’état de santé du bénéficiaire et de sa famille. L’employeur doit aussi tenir compte des ayants droit. Le contrat peut leur offrir une couverture à titre facultatif ou obligatoire.

Dans la foulée, il doit aussi faire très attention aux clauses du contrat qui peuvent parfois être rédhibitoires. Parmi les éléments à prendre en compte figurent les exclusions de garantie, le délai de carence, les conditions de résiliation ou encore le processus de remboursement.

Pour mettre facilement la main sur le meilleur contrat, faire une comparaison des offres reste la solution la plus efficace. L’employeur met en place un cahier des charges puis met en concurrence les différents prestataires. Il a le choix entre trois possibilités à savoir passer par les services d’un courtier en assurance, démarcher directement les compagnies ou recourir à un comparateur en ligne.

Le prix de la couverture santé HCR

Le prix de la mutuelle collective HCR relève d’une foule d’éléments tels que les garanties choisies, le niveau de couverture, la zone d’implantation de l’hôtel, du café ou du restaurant ou encore le choix de l’organisme assureur. Les tarifs vont aussi dépendre des effectifs de l’entreprise ou de ses antécédents.

D’après certaines enquêtes, le prix moyen d’une couverture santé en entreprise oscille entre 20 à 150 euros par mois pour un employé. Ce dernier paie généralement un montant de 42 euros par mois pour son contrat. Étant donné que l’employeur doit payer au moins 50% du coût de la prime, il règle habituellement 63 euros pour un salarié. Une mutuelle vaut en moyenne un prix total de 1260 euros par an.

Ajouter un commentaire