Faut-il placer son argent dans un PER Individuel ?

Depuis octobre 2019, le PER individuel ou plan épargne retraite individuel s’impose comme un choix judicieux pour épargner en vue de la retraite. Avant de placer son argent sur ce produit, il convient d’en connaître le fonctionnement. Le PER individuel présente de nombreux avantages, mais il existe quelques pièges à éviter pour réussir son investissement.

Qu’est-ce qu’un PER individuel ?

Un PER individuel est un produit d’épargne destiné à la constitution d’un complément de revenu à la retraite. Il est ouvert à tous, indépendamment de l’âge et de la situation professionnelle. Le PER individuel permet à l’épargnant d’économiser de l’argent pendant sa vie active afin d’obtenir à partir de la retraite la somme d’argent assurée sous forme de capital ou de rente. Construit sur la même structure qu’un contrat d’assurance vie ou un compte-titre, le PER individuel se souscrit auprès d’un organisme d’assurance, d’une banque, d’une mutuelle ou d’un institut de prévoyance. Dans la mesure où il repose sur un contrat d’assurance de groupe, on peut inclure dans le contrat des garanties complémentaires telles que la garantie décès, invalidité ou perte d’autonomie.

Disponible depuis octobre 2019, le PER individuel est souscrit par l’initiative de la personne elle-même, à la différence du PER collectif proposé dans le cadre de l’entreprise qui est obligatoire. Il a vocation à remplacer le plan d’épargne retraite populaire qui n’a plus cours aujourd’hui et pour remplacer le contrat Madelin.

Comment fonctionne le PER individuel ?

Le PER individuel est alimenté par des versements volontaires du titulaire. Cependant, il peut aussi recueillir des fonds issus d’un ancien produit d’épargne retraite ou d’un plan épargne retraite d’entreprise. Dans ce dernier cas, les versements effectués concerneront toutes les sommes issues de l’intéressement, de la participation et de l’abondement de son employeur. Mais, les sommes issues d’un PER d’entreprise seront contenues dans un compartiment dit étanche qui ne peut être alimenté que par des transferts. Seul le compartiment constitué du PER individuel peut être alimenté directement durant toute la durée du contrat. La constitution du capital est réservée au titulaire. Ses versements, qu’ils soient libres ou programmés sont sans condition de montant.

Le titulaire du PER individuel a le choix entre une liquidation sous forme de capital ou d’une rente viagère à la fin de son contrat. Il est toutefois possible de liquider ses droits avant l’échéance de son contrat, mais cette décision est irrévocable. Une fois le capital touché, on ne peut plus faire marche arrière.

Placer son argent dans un PER individuel : les avantages

Le PER individuel est un produit d’épargne particulièrement avantageux par rapport aux anciens dispositifs qui a été amené à remplacer le PERP et le contrat Madelin. En réalité, le PER individuel a été conçu pour améliorer l’épargne retraite en apportant de nouvelles possibilités. Effectivement, les anciens produits d’épargne destinés aux particuliers comme le PERP devaient sortir sous forme de rente viagère. Mais avec le PER individuel, l’épargnant a le choix entre la rente et le capital ou une combinaison des deux. En tant que dispositif destiné à la préparation pour la retraite, le PER individuel reste un produit tunnel, ce qui le différencie de l’assurance vie. Les fonds que le titulaire épargne tout au long de la durée du contrat sont bloqués jusqu’à la retraite. Il s’agit donc d’un placement à long terme. Toutefois, il se trouve que la performance de l’investissement est liée à cette longue durée. Le détenteur dispose de plusieurs années pour faire fructifier ses avoirs puisque les sommes sont placés sur des supports à rendement élevé.

Par ailleurs, le PER individuel offre un avantage fiscal très intéressant à l’année ou à la sortie selon les préférences de l’épargnant. Les contribuables qui payent l’impôt sur le revenu choisiront généralement l’avantage fiscal à l’entrée leu permettant de déduire les versements de leur revenu imposable. Quant aux contribuables non imposables à l’impôt sur le revenu, l’avantage fiscal à la sortie leur permet d’alléger leur charge fiscale sur les plus-values réalisées.

Investir dans un PER individuel : les points de vigilances

Bien que le PER individuel soit un produit d’épargne très avantageux, il faut savoir rester prudent. Pour épargner de manière intelligente, il existe quelques points sur lesquels il convient d’être vigilant. Il faut éviter de se focaliser sur la déduction d’impôt sans prendre en compte les frais associés. Le PER individuel est soumis à des frais de gestion et des frais de versements dont le montant est plus ou moins élevé en fonction des organismes. Certains produits prévoient d’ailleurs le paiement de commission de performance et d’arbitrage. Avant de signer, il convient de bien évaluer les frais susceptibles de réduire la rentabilité du contrat en se servant d’un simulateur en ligne de PER individuel. Pour réussir son investissement, il est de pratique de demander conseil à un professionnel dans le domaine de l’investissement. Le conseiller en gestion de patrimoine est en mesure d’accompagner son client dans le choix de son PER individuel.

Ajouter un commentaire